Depuis la dépréciation de HAL (remplacé par udev la plupart du temps), il arrive parfois que sous Gentoo il y ait quelques problèmes pour conserver une configuration correcte des périphériques d’entrée. Récemment, c’est le type de clavier utilisé dans la fenêtre de login qui me posait problème: je me retrouvais avec un clavier qwerty.
La documentation Ubuntu empoisonnant toute recherche de documentation sous Google (là où les utilisateurs postant une question sur xorg-server 1.9.2 sont renvoyé sur un topic donnant une solution pour la version xorg de 2005), il est difficile de trouver des solutions pour une distribution telle que Gentoo, utilisant beaucoup de paquets en version récente.
Ainsi, ce n’est pas /etc/X11/Xkbmap qu’il faut modifié (comme indiqué un peu partout sur le web, car il ne sera pas appelé par défaut). Dans Gentoo, c’est le fichier /usr/share/config/kdm/Xsetup qui gère ce genre de configuration:
1 2 3 4 | #! /bin/sh # Xsetup - run as root before the login dialog appears setxkbmap ch fr #xconsole -geometry 480x130-0-0 -notify -verbose -fn fixed -exitOnFail -file /dev/xconsole & |
Une fois la commande setxkbmap ch fr insérée dans le fichier, le clavier sous KDM sera dorénavant configuré comme étant un clavier qwertz Suisse romand.