Redshift est un programme conçu principalement pour Linux, similaire à f.lux et qui permet d’ajuster la « température » de l’écran en fonction de la luminosité ambiante. Il permet de réduire la fatigue/agression occulaire lorsque l’on travail face à un écran d’ordinateur de nuit ou avec peu de lumière ambiante. Suite à une expérience positive avec ce programme, je souhaite le partager avec vous.
Comme Redshift se lance depuis un terminal mais également automatiquement au lancement de XOrg, il peut être intéressant de créer un fichier de configuration permettant de définir les paramètres de l’application.
Ce fichier est à créer dans ~/.config/redshift.conf
; configuration générale ; Température jour/nuit, effet de transition, gamma, localisation manuelle, et méthode d'ajustement (vidmode) [redshift] temp-day=5700 temp-night=3000 transition=1 gamma=1.0:1.0:1.0 location-provider=manual adjustment-method=vidmode ; Position géographique approximative (pour évaluer la période jour/nuit) [manual] lat=46.527 lon=6.641 ; écran utilisé [vidmode] screen=0
Source et informations: http://jonls.dk/redshift/ Détails pour la configuration (anglais)
Equivalent pour windows (conseillé): http://stereopsis.com/flux/