Si vous utilisez Linux en multi-boot avec Windows 7 et plusieurs disques, il y a de fortes chances pour que vous ayez quelques problèmes lors de l’installation du service pack 1.
En effet, comme Windows 7 simplifie l’utilisation quotidienne de votre PC, il ne vous permet pas de faire cohabiter d’autres systèmes d’exploitation en toute tranquillité avec lui. Si vous ne l’avez pas installé sur le disque 1 dans le Bios, vous obtiendrez à coup sûr l’erreur 0x800F0A12. Et c’est là que la perte de temps pour résoudre ce problème commence…
La solution est de passer le disque Windows 7 en disque primaire (hd0 dans le BIOS). Mais comme il arrive que le BIOS permute l’ordre des disques si on change la priorité de boot, on se retrouve avec un gros bordel pour monter ses disques sous Linux (sauf si on utilise l’UUID des disques) ou booter avec Grub. Du coup, la meilleure solution semble être de ne laisser que le disque Windows 7 de branché et utiliser le Super Grub Disk pour démarrer Windows.
La solution, je la tiens de ce topic, dans lequel on voit que plein de personnes qui ont vraisemblablement l’habitude de bien s’enquiquiner pour installer un système windows (copier une installation Linux entière sur un autre disque pour installer un service pack, on aura tout vu).
Une demi-heure plus tard (le temps que le SP1 s’installe), enfin !
Comment perdre au moins 2 heures de sa journée avec un système d’exploitation qui se dit être simple d’utilisation 🙂