Trois mois ! C’est le temps qu’il aura fallu à Windows 7 (édition Pro) pour montrer des signes de faiblesse. Visiblement le fait de ne pouvoir utiliser que 3 GB de RAM sur les 6 disponible ne lui convient pas (pourtant ça a très bien fonctionné durant une semaine).
Tout a commencé par le crash d’une simple application sous directx. Aucune réponse du système, je me dis, redémarrons, c’est habituel avec windows. J’ai alors eu droit à un freeze complet sur le bureau. Que faire? Et bien vu que rien ne répond, redémarrage une fois de plus. Et cette fois, c’est au chargement même de l’écran de login que ce soit disant merveilleux OS freeze totalement.
On arrête pas le progrès… c’est certain. Pour un système que je démarre quasi uniquement les week-ends, avec tout au plus Visual Studio et un jeux installé, c’est du joli (après tout, les seules raisons qui me font installer des systèmes aussi immondes que ça…).
A noter que Windows détecte tout de même qu’il a crashé, il me propose de démarrer en mode sans échec (comme si j’allais deviner plus facilement ce qu’il le fait crasher avec un écran en 8 couleurs…). Mais la méthode la plus efficace est de… redémarrer sous Linux, lancer un petit ntfsfix et espérer… (Non, non… je ne veux pas m’amuser à retrouver le DVD d’installation…). Ca ne sera pas la première fois que le système de fichier archaïque qu’est NTFS me joue des tours.
Màj: Cette fois c’est sur le chargement des fichiers Windows pour la restauration que ça freeze. Merci Microsoft de nous faire aimer les reboots et réinstallations !
Plus ça avance, plus je me dis que la seule bonne installation de windows que l’on peut faire c’est sur une machine virtuelle (avec une sauvegarde chaque jour…).